Sensibiliser les élus de 5 intercommunalités* et leurs agents à la thématique TVB pour favoriser l'appropriation locale de ce concept et donner des clefs de lecture technique et méthodologique. In fine, il s'agissait de donner une impulsion à la mise en oeuvre de dynamiques locales autour de projets de TV, articulés ou non, aux documents d'urbanisme.
*Communauté d'Agglomération de Vienne et Communautés de communes de la Région de Condrieu, du Pilat rhodanien, du pays Roussillonnais et de Vivarhône
A partir de représentations individuelles, puis partagées en ateliers, ce dispositif a permis d'aller vers la construction d'une vision collective de la TVB sur le territoire des 5 intercommunalités. La démarche pédagogique a été construite de manière à être adaptée aux réalités de terrain et aux principaux enjeux, en croisant les éléments de connaissance en matière de continuités écologiques avec les dynamiques territoriales structurant l'aménagement du territoire.
5 étapes ont été organisées :
Participation à au moins un temps de la formation : 41 élus et 9 agents + 15 personnes ressources.
8 entretiens et un questionnaire d'évaluation en ligne => 12 questionnaires renseignés par des élus.
En synthèse :
Niveau de satisfaction plutôt positif : déroulement en plusieurs temps (même si se pose le problème de la faible disponibilité des élus), approche concrète de la TVB via les ateliers terrain, échanges avec des intervenants "variés" appréciés, logistique...
Bémol sur les ateliers en salle qui se sont révélés plus abstraits, et dont la durée (2 heures) n'a pas permis de définir précisément une stratégie TVB adaptée au territoire.
Éléments à retenir : 7 élus ayant répondu au questionnaire ont parlé de leur expérience auprès de leurs collègues élus, voire partagé des problèmes ou actions en lien avec la TVB ; 5 élus souhaitent approfondir leur "compétence" en matière de Trame verte et bleue.