La région Nord-Pas de Calais est une région très industrielle. Le bassin houiller a permis l’exploitation du charbon entre 400 et 1200 mètres de profondeur. Depuis la fermeture des dernières mines de charbon (1990), le bassin minier concentre un grand nombre de friches industrielles qui présentent de fortes opportunités pour recomposer le territoire et participer à son verdissement. Afin d’accompagner le territoire dans sa mutation, la déclinaison des continuités écologiques a été envisagée sur un vaste territoire représenté par l’ensemble des communes du bassin. La TVB se veut ici multifonctionnelle dans un secteur extrêmement déficitaire en espaces verts et naturels.
A la demande de la Région, des deux Départements et des élus des communes minières, l’EPF Nord-Pas de Calais s’est rendu propriétaire de plus de 50 terrils miniers. Ceux-ci ont été pour la plupart mis en sécurité et renaturés par l’EPF avant leur cession. Les espaces industriels (terrils) et les espaces naturels (bois, marais…) peuvent notamment revêtir la fonction de réservoirs de biodiversité et, en fonction de leur absence de fragilité, constituer des espaces récréatifs (espaces verts périurbains, chemins de randonnées et espaces de sport de nature).
Cette fiche a été réalisée par l'Aten et l'EPF Nord-Pas de Calais dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue.