Le déploiement de la TVB s’accélère dans les territoires avec l’adoption de 6 nouveaux SRCE pour les régions Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Limousin. Par ailleurs, en octobre et novembre dernier, 3 autres schémas ont été approuvés par délibération des Conseils régionaux de Franche-Comté, Aquitaine et Champagne-Ardenne. Leur adoption, d'ici fin 2015, portera à 20, le nombre de SRCE à mettre en oeuvre.
Ces schémas témoignent d'une mobilisation forte des acteurs locaux. Ils vont permettre aux régions de franchir un nouveau pas en agissant désormais sur les espaces de biodiversité ordinaire mais aussi en favorisant une approche transversale des questions de biodiversité. Des dispositifs spécifiques sont prévus ou déjà mis en oeuvre pour accompagner les acteurs locaux dans la phase opérationnelle : guides pour décliner les SRCE dans les documents d’urbanisme, formations pour les élus, soutien aux projets innovants, développement d’outils spécifiques (cartographie…) etc.
En Corse et dans les DOM, la prise en compte des enjeux TVB progresse également. Le PADDUC a reçu un avis favorable de la commission d’enquête publique. Le projet de SAR de Guyane devrait être adopté début 2016. Les SAR de Martinique et Mayotte sont respectivement en cours de révision et d’élaboration pour intégrer les enjeux TVB.