Cette fiche est basée sur l’expérience du Plan Local d’Urbanisme (PLU) communautaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg, où cette thématique a été spécifiquement travaillée : du diagnostic jusqu'à l'intégration dans le règlement écrit, le règlement graphique et les Orientations d'Aménagement et de Programmation. Si certaines des conditions de mise en place de la TVB sont issues de la réglementation, le niveau d’ambition du projet Trame verte et bleue, porté par le document d’urbanisme, relève aussi et surtout de la vision politique du territoire portée par les élus.
Les travaux du diagnostic environnemental permettent de mettre en lumière les espaces à enjeux pour la biodiversité. Ensuite, si « mettre en œuvre la Trame verte et bleue » devient une orientation du document d’urbanisme, il faut non seulement l’inscrire en tant que telle, mais aussi aller au-delà de la déclaration de principe et de bonne volonté. Cela implique de faire des préconisations traduisibles dans les parties réglementaires d’un PLU, notamment en termes d’espaces naturels préservés, tant en quantité qu’en qualité.
De plus, il convient de rappeler que le document d’urbanisme n’est qu’une phase du projet de territoire. Ce dernier se poursuit avec la mise en œuvre des projets urbains eux-mêmes. A ce titre, il appartient aux porteurs de projets à la fois de suivre les orientations, le règlement et les principes des orientations d’aménagement et de programmation du PLU, et de prendre en compte plus finement des éléments de contexte.
Dans ce cadre, des enjeux localisés de biodiversité peuvent émerger et être intégrés dès la conception du projet. Enfin, il est important de garder à l’esprit que le PLU est un outil parmi d’autres pour mettre en œuvre la TVB.
En effet, des mesures de gestion des milieux naturels, de suivi d’espèces remarquables, de restauration et d’ingénierie écologique, etc., sont portées par d’autres politiques publiques, et sont autant d’éléments indispensables pour la mise en œuvre de la TVB. Ceux-ci peuvent être accompagnés de politiques de valorisation permettant d’asseoir les fonctions de ces espaces naturels (espace de respiration et de détente pour les citadins, procuration d’îlots de fraîcheur...).