L’usine de production d’eau potable de Kerbellec située sur la commune de Pluméliau a été construite dans les années 1970 et était alimentée en eau depuis le cours d’eau à proximité (Le Rhun, affluent de l’Evel). Pour ce faire, une seuil y avait été aménagé afin de créer une petite retenue pour constituer un stock d’eau brute et faciliter le prélèvement.
Cette ressource était inutilisée depuis de nombreuses années, pour des raisons quantitatives et qualitatives, et l’usine est aujourd'hui approvisionnée en eau brute par la prise d’eau de Rimaison dans le Blavet, également sur la commune de Pluméliau.
Le seuil de cette retenue sur Le Rhun, haut d’environ 1 m, constituait un obstacle à la continuité écologique (piscicole et sédimentaire), et à l’écoulement des eaux de ce cours d’eau positionné en tête du bassin versant de l’Evel. Après accord des services de l’Etat, Eau du Morbihan a procédé à l’arasement de ce seuil afin de rétablir la continuité écologique. Cette opération s’est déroulée en 2 phases. La vidange de l’étang a été réalisée en juillet 2013 avec une pêche de sauvegarde, et dans un second temps, le seuil a été détruit à l’automne 2013. Un aménagement par enrochement a également été réalisé en amont de l’ancien étang afin de privilégier l’écoulement du Rhun dans son bras en rive gauche.