Suite aux travaux préalables à la réalisation de dispositifs de franchissements routiers du programme LIFE+ Chiro Med, plusieurs zones de franchissements de routes par les Chiroptères ont été identifiées. Des solutions concrètes et innovantes ont été mises en place pour résorber ces points noirs routiers, en élaborant des dispositifs d’aide au franchissement pour ces animaux. Ainsi, un dispositif expérimental innovant, constitué d’une passerelle modulable, a été aménagé pour faciliter le franchissement de la RN 113 par les Chiroptères. Cette 2x2 voies limitée à 110 km/h et empruntée par plus de 80 000 véhicules par jour, constitue une discontinuité écologique majeure entre le massif des Alpilles et le secteur Camargue-Crau.
Le dispositif a consisté en la réalisation d’un couloir provisoire expérimental à l’abri de la lumière des phares, du bruit et du vent, en bordure d’un pont existant. Ce couloir de 2 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur a été constitué de grillages et filets occultants placés sur le garde-corps et en bordure de chaussée. Il a été mis en place durant 6 mois sur l’ouvrage qui porte la bretelle de l’échangeur ouest de Saint-Martin-de-Crau (13) sur la RN113 (sortie n° 10). Il a fait l’objet pendant cette période d’une évaluation écologique pour comprendre comment les chiroptères pouvaient s’approprier le dispositif.
Cette fiche est issue de l'appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" (2011-2012).
Voir les autres projets sélectionnés