Le cours d’eau de l’Ostwaldergraben a été sur-élargi et est actuellement fortement envasé. Il est pratiquement déconnecté de son lit majeur du fait de la présence d’un merlon de terre qui le borde sur plus de 620 mètres de long, entre la ligne de tramway et le milieu naturel restauré en 2008 en amont.
Le projet prévoit de restaurer la globalité du site, cours d’eau et lit majeur, pour lui redonner sa fonction de corridor écologique entre un site restauré en amont en 2008 colonisé un mois après les travaux par le Crapaud vert et une zone humide restaurée en 2009, à l’aval.
Le tracé du cours d’eau de l’Ostwaldergraben sera modifié pour lui permettre de réméandrer. Le merlon de terre sera arasé assurant ainsi une bonne continuité lit mineur/lit majeur. La largeur du cours d’eau sera ramenée de 8 mètres à 2 mètres ce qui permettra de redynamiser les écoulements, éviter l’envasement et créer de nouveaux habitats (banquettes humides). Un réseau de mares sera créé pour renforcer le caractère humide du site, de créer de nouveaux habitats et favoriser l’expansion du Crapaud vert vers l’est.
Au droit de la ligne de tramway, rue d’Ostwald, sous le pont, le radier du cours d’eau sera retravaillé pour garantir les échanges piscicoles amont-aval, même en période d’étiage et des banquettes y seront aménagées pour permettre aux batraciens et à la microfaune de franchir l’obstacle que constitue cette voirie. Le déplacement des populations de Crapauds verts devrait ainsi être favorisé.
Cette fiche est issue de l'appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" (2011-2012).
Voir les autres projets sélectionnés