Thème | Fragmentation |
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Résumé de la donnée | Identification des points de conflit entre le réseau routier et la faune. Les collisions sont parfois une cause majeure de mortalité chez certaines espèces (les rapaces présentent notamment la plus forte mortalité routière parmi les oiseaux). |
Emprise géographique | France métropolitaine |
Mise à jour et référence temporelle | Variable selon les territoires et les producteurs.
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Résolution spatiale | Ces données sont le plus souvent disponibles à l'échelle du 1/25 000ème, mais cela peut varier selon les territoires concernés et les producteurs.
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Type | Vecteur
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Format de la donnée | Shapefile, Excel |
Système(s) de projection | RGF93/Lambert 93 |
Producteur de la donnée | Sociétés d’autoroute (ASF, AREA, etc.) pour les autoroutes. Réseau Ferré Français (RFF) pour les voies ferroviaires. Conseils départementaux, OFB, bureaux d'études, fédérations de chasse, DDT, sociétés d'assurance pour le réseau routier.
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Accessibilité |
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Echelle(s) d'utilisation | Intercommunale, Communale, PN / PNR |
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Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés | Eléments de fragmentation identifiables Ces données permettent de localiser les zones de collisions importantes sur les différents types d'Infrastructures Linéaires de Transport, et donc d’identifier les points de conflits pour lesquels il conviendrait d’installer des passages à faune. |
Avantages | Les points de collision sont souvent géolocalisés précisément.
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Limites | Les données qui concernent les collisions sont peu nombreuses, car elles sont difficiles à collecter. Elles sont également difficilement exploitables du fait, par exemple, de la présence de clôtures le long des autoroutes, qui canalisent la faune et qui empêchent l'interprétation directe des données pour l'identification des secteurs les plus infranchissables. Ces données restent donc très lacunaires, sont peu disponibles et sont hétérogènes selon les territoires d’études. Enfin, les données disponibles auprès des sociétés d’assurances sont payantes.
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Cas d'utilisation | Les données sur les points de collision ont par exemple été utilisées dans le cadre de l'étude de la Trame verte et bleue de la ville de Saint-Etienne : http://www.trameverteetbleue.fr/retours-experiences/tvb-saint-etienne-me... |