Cet essai se veut proposer des mesures intégrées de préservation des espèces fauniques patrimoniales connues au sein de la plaine d’Ogeu, territoire hétérogène de quelques 7700 hectares. Dans un souci de durabilité, ces mesures sont proposées en regard des préoccupations sociales, économiques et environnementales en jeu sur le territoire à l’étude.
La méthodologie appliquée pour identifier les enjeux de continuité écologique fait appel à différents outils de modélisation cartographique. Une première modélisation de la répartition potentielle des différentes espèces cibles a été réalisée sur la base de leurs besoins et préférences écologiques respectives connus. En ajoutant les données écologiques recueillies sur chaque espèce ainsi que les données d’occupation du sol, des analyses géomatiques de type « chemin de moindre coût » et « surface de coûts cumulés » ont été réalisées; elles aident à caractériser la fonctionnalité écologique du paysage pour les différentes espèces cibles. La réalisation de plusieurs scénarii d’évolution du paysage permet l’identification des secteurs à enjeux de connexion écologique et des localités les plus sensibles pour renforcer les continuités écologiques.
Sur la base d’une matrice de priorisation intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques relatives à l’aménagement du territoire, les localités ont été triées selon cinq classes de priorité. La proposition de mesures de préservation adaptées à chacun des sites sensibles identifiés constitue l’aboutissement de cet essai qui se veut pionnier dans sa démarche.
Ce document a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine, sur le concours financier de la Région Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, de la DREAL Aquitaine et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.