Lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue
Action de l'Office français de la biodiversité
Photo : paysage alpin traditionnel dans le Parc naturel régional Binntal, Suisse © Alparc
Sommaire
JOURNÉES D'ÉCHANGES TECHNIQUES
Actualités nationales
Éclairage du Conseil scientifique de l’AFB sur la continuité écologique des cours d’eau
Les actions de restauration de la continuité écologique des cours d’eau sont parfois remises en question. Pour répondre aux arguments régulièrement utilisés pour s’y opposer, le Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a produit une note dédiée. La restauration de la continuité aquatique a pour objectif de limiter la fragmentation des habitats naturels, une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité. A travers cette note, le conseil scientifique répond à 11 arguments contradictoires.
Territoires engagés pour la nature : les collectivités appelées à se mobiliser
Le Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, appuyés par l’AFB et les Agences de l’eau, lancent l’initiative "Territoires engagés pour la nature". Un dispositif qui a pour ambition de faire émerger, reconnaître et accompagner des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les collectivités. L’initiative est ouverte à toutes les collectivités infradépartementales qu’elles soient métropolitaines ou ultramarines, novices ou déjà très actives en matière de préservation de la biodiversité, l’objectif étant pour toutes de progresser dans la démarche. Les candidatures au dispositif sont ouvertes dans six régions : Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le dispositif sera déployé dans huit autres régions dans les prochains mois : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine.
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Capitale française de la biodiversité 2019 : "Climat : la nature source de solutions"
L’édition 2019 du concours Capitale française de la biodiversité portera sur le thème "Climat : la nature source de solutions". Chaque année, il valorise l'action de communes et d'intercommunalités pour la biodiversité. En 2019, l’accent est donc mis sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Les actions en faveur des continuités écologiques peuvent être mises en avant puisque la prise en compte du déplacement des espèces dans le contexte du changement climatique est un des objectifs que le code de l’environnement fixe à la TVB. Ce concours est co-organisé par l’Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF), l’AFB et l’association nationale Plante & Cité. Des journées d'échanges ont d'ores et déjà été organisées dans différentes régions au premier semestre 2019.
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Appel à projets "Atlas de la biodiversité communale dans les départements et régions d’outre-mer"
Après deux premiers appels à projets en 2017 et 2018, l'AFB lance son troisième appel pour les "Atlas de la biodiversité communale" (ABC) spécialement dédié aux territoires d’outre-mer. Les ABC ont pour objectifs, à l'échelle communale ou intercommunale, de :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité,
- mieux connaître la biodiversité du territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés,
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.
Véritables outils de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. L’occasion de mettre en œuvre localement des actions en faveur de la Trame verte et bleue.
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Analyses d'articles scientifiques du Centre de ressources
Dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, Irstea réalise des analyses d'articles scientifiques afin de faire connaître des publications scientifiques, articles ou thèses, qui présentent un intérêt particulier pour la mise en œuvre de la TVB et destinées aux acteurs de terrain. Retrouvez en téléchargement les dernières analyses rédigées :
- "Comment la gestion de la végétation des bords de route affecte la diversité des plantes vasculaires et des invertébrés ? Une revue systématique"
- "Ecologie des mouvements de chiroptères à l'échelle locale et collisions"
- "Lits de rivière asséchés : corridors pour les vertébrés terrestres"
- "Améliorer la connectivité dans les agro-écosystèmes: se concentrer sur les meilleurs corridors existants ou sur de nouvelles voies ?"
Webinaire "Quels végétaux pour préserver la biodiversité ?"
Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées dans leur région d’origine, notamment pour éviter les contaminations biologiques et favoriser l’adaptation des espèces aux conditions locales. Pour répondre à leurs questions et les aider dans leurs démarches, l’Agence française pour la biodiversité a organisé une conférence en ligne - un webinaire - autour de la thématique "quels végétaux pour préserver la biodiversité ?". L’occasion de présenter "Végétal local", marquedémarche fondée sur une expertise scientifique reconnue qui permet de garantir et de contrôler l’origine locale des végétaux sauvages., et qui constitue une opportunité pour des projets TVB intégrés.
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Actualités régionales
Mise en œuvre de la Stratégie régionale de la biodiversité
La feuille de route de la Stratégie régionale de la biodiversité (SRB) Pays-de-la-Loire s’organise autour de 7 enjeux prioritaires : Approfondir et faciliter le porter à connaissance, Mieux gérer et préserver les habitats et les espèces, Contribuer à une meilleure synergie des politiques foncières, Faire de la biodiversité un enjeu de développement économique, Le patrimoine naturel ligérien - un atout touristique, Coordonner les financeurs, Formation et sensibilisation. Elle comprend 19 fiches actions à mettre en œuvre sur la période 2018-2023 et représente une programmation financière pluriannuelle à hauteur de 50 M€ sur la période 2018-2023. Elle mobilise l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, l’AFB et les Départements. A travers les objectifs et les moyens qu'elle se fixe, la SRB identifie la mise en œuvre de projets opérationnels en faveur de la Trame verte et bleue et sa prise en compte dans la planification et dans les projets d'aménagement.
Réseau des acteurs normands de la TVB
Le réseau des acteurs normands de la TVB regroupe toutes les structures accompagnant les collectivités sur cette thématique. En 2018, plusieurs groupes de travail ont permis de développer des outils et des méthodologies communes. Un module de formation « Intégration de la TVB dans les PLUi » a été créé et des méthodes de sensibilisation des élus ont été développés. Elles s’appuient surgrâce à des lectures de paysages ou à des ateliers territoriaux mettant en valeur les actions exemplaires du territoire ont été développés. Pour faciliter le passage à l’action des collectivités, l’Agence régionale de l'environnement Normandie a mis en place un panorama des acteurs de la biodiversité et un catalogue des aides financières se rapportant à la TVB. Cette année, le réseau poursuit la réflexion sur la création d’outils permettant une meilleure prise en compte de la TVB et continue d’accompagner les collectivités, et notamment les lauréates de l'appel à projets TVB lancé par la région Normandie en 2018.
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Appel à projets TVB 2019
Un nouvel appel à projets est lancé par la Région Grand Est, les Agences de l’eau et , l’Etat afin de financer des actions de préservation et de reconquête de la TVB qui ont pour objectif la création et/ou la restauration de continuités écologiques. Les projets devront se baser sur des éléments de diagnostic justifiant d’intervenir de manière ciblée sur des milieux naturels du territoire, ou de manière plus globale pour réaliser des actions concrètes contribuant à la biodiversité. Cela pourra se traduire par la plantation de haies, de vergers, par la restauration et la recréation d’habitats, de milieux humides, par des actions de maîtrise foncière de milieux d’intérêt écologique reconnu, par l'aménagements de passage à faune, etc. Il s'adresse aux collectivités territoriales et leurs groupements, chambres consulaires, établissements publics, associations, fédérations de chasse et de pêche, groupements d’intérêt économique et environnemental agricoles ou forestiers et tout autre maître d’ouvrage gestionnaire d’un espace naturel. Pour la session en cours, les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre 2019.
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Inventaire des routes traversées par les amphibiens
L’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France a mis en place un site internet participatif afin de recenser toutes les portions de routes traversées par les amphibiens, d’évaluer l’ampleur de ces migrations et leur régularité d’une année à l’autre. En effet, les routes sont les obstacles les plus meurtriers pour les amphibiens et tiennent une responsabilité importante dans le déclin des populations d’amphibiens en France. Les données récoltées ont pour objectif de déterminer les tronçons sur lesquels il est important de mettre en place des dispositifs de franchissement adaptés. Tout le monde peut y participer : naturalistes, particuliers, collectivités et, surtout, conducteurs du soir.
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Appel à projets TVB
Un appel à projets relatif à l'identification et à la mise en œuvre d'actions en faveur des continuités écologiques est lancé à partir du 1er juin 2019. Le dispositif, qui s'inscrit dans le cadre du Feader, vise à accompagner l'émergence et le développement de stratégies de territoires en matière de biodiversité et de patrimoine naturel à travers des projets TVB, pour tous les territoires volontaires, qu'ils soient dotés ou non d'une biodiversité remarquable. Ainsi, pourront être soutenues :
- les démarches de diagnostic d’identification de la TVB et de définition de plans d'actions en faveur des continuités écologiques,
- la mise en œuvre d'actions de préservation et de remise en état de la TVB.
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Deux appels pour la TVB
La Région Nouvelle-Aquitaine a reconduit pour 2019 les deux dispositifs d'aides suivants :
- Appel à projets "Continuités écologiques" qui permet d'accompagner financièrement des travaux de préservation ou reconstitution de continuités écologiques à une échelle de territoire pertinente. Réponse avant le 15 juin 2019.
- Appel à manifestation d’intérêt "Territoires verts et bleus" qui propose d’accompagner financièrement les intercommunalités (hors métropole) dans la construction d’un plan d’actions réunissant les initiatives sur les continuités écologiques et impliquant l'ensemble des acteurs autour des questions d'aménagement du territoire et de biodiversité. Réponse avant le 30 juin 2019.
Retrouvez l'ensemble des éléments relatifs à ces deux dispositifs dans le Guide des aides de la Région.
Actualités locales
Signature d’un contrat nature sur un parc d’activité durable en Loire-Atlantique
L’Inter-entreprises du parc d’activité durable (IePAD) du Bois fleuri de La Chevrolière, en Loire-Atlantique, travaille à un projet "Gestion de l’intégration territoriale et environnementale" (GITE) qui vise à améliorer la qualité écologique du parc d’activités et son intégration au sein de son environnement naturel pour favoriser la TVB et le développement de la biodiversité. Composée de 12 entreprises membres, l’association se fixe pour objectif de développer un projet écologique à l’échelle d’un parc d’activités réunissant plusieurs centaines de salariés. Cette démarche innovante s’appuie sur un travail collaboratif avec les parties prenantes du territoire, associations et collectivités. s. La dynamique engagée sur le parc d’activités a conduit à la signature d'un contrat nature, dispositif régional dédié à la restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires. Elle est très largement soutenue, tant techniquement que financièrement, par les différents acteurs publics. Elle s’inscrit enfin en déclinaison la Stratégie régionale pour la Biodiversité 2018-2023 et constitue une illustration concrète des ambitions nationales portées au travers des Territoires engagés pour la nature (TEN) et Entreprises engagées pour la nature (EEN).
Mise en œuvre de la TVB dans les Boucles de la Seine Normande
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a établi un schéma Trame verte et bleue à l'échelle de son territoire. L'équipe du Parc accompagne la mise en œuvre de ce schéma par des actions sur le terrain en lien avec les élus, les habitants, des lycées, les entreprises sur une zone d'aménagement concerté et avec un Établissement de service d'aide par le travail (Esat) : perméabilité des clôtures, réduction de l'éclairage nocturne, gestion écologique des espaces verts et des bassins de rétention...
Opération "Au fil de l'Orne" à Argentan
Depuis 2012, dans le département de l’Orne, la ville d’Argentan a engagé un programme de préservation et de remise en état du fleuve Orne. C’est le point de départ de l’opération "Au fil de l’Orne" qui s'inscrit dans la Trame verte et bleue de la commune. Des frayères à brochet ont été réalisées sur le cours d'eau. En plus de ces fonctions de préservation de la biodiversité et d'amélioration du cadre de vie, ce projet joue un rôle sur l'écrêtement des crues.
Retour sur la journée "Restauration de la continuité écologique du Vicoin"
L'association des techniciens des bassins versants de Bretagne (ATBVB) organisait le 14 mai dernier une journée sur la restauration de la continuité écologique du Vicoin à Saint-Berthevin, dans la Mayenne. Téléchargez les fiches réalisées par le Syndicat du bassin du Vicoin et visionnez la vidéo réalisée par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur le projet.
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Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration
Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour suivre les poissons dans leur migration. Une opération qui permettra d’évaluer l’efficacité des aménagements réalisés pour faciliter le passage des poissons.
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Actualités Internationales
Infrastructure verte en Espagne : par où commencer ?
En 2018 ont été publiées les "Bases scientifiques et techniques pour la stratégie nationale d’infrastructure verte, de connectivité et de restauration écologique". Ce document pose les bases conceptuelles pour le développement d’un réseau d’espaces naturels au niveau national. Sa mise en œuvre aux différentes échelles, nationale, régionale et locale, passera par l’identification des éléments constituant ce réseau et par l'évaluation des changements qui les affectent. La cartographie en résultant permettra d’identifier les actions concrètes à mener pour la restauration du réseau.
Deux tiers des grands fleuves du monde sont entravés par des barrages
Une équipe internationale de 34 chercheurs, qui a étudié la connectivité de 12 millions de kilomètres de fleuves et de rivières sur la planète, a dressé la première carte mondiale des cours d’eau selon qu’ils sont ou non entravés par des barrages et d’autres aménagements artificiels qui menacent les écosystèmes et les populations qui en dépendent. Il ressort de cela que seuls 37 % des 246 cours d’eau dont la longueur dépasse les 1000 km s’écoulent aujourd’hui librement et qu’une vingtaine d’entre eux seulement bénéficient d’un flux ininterrompu entre leur source et la mer. Ce n’est que dans des contrées très isolées, comme l'Arctique, l'Amazonie ou le bassin du Congo, que l’on trouve encore de grands cours d’eau à l’état naturel. Les résultats de ce travail sont publiés dans la revue Nature.
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Relier les paysages à la conservation de la biodiversité et à l'adaptation au climat
La seconde édition de l’ouvrage "Corridor Ecology : Linking Landscapes for Biodiversity Conservation and Climate Adaptation" (Relier les paysages à la conservation de la biodiversité et à l'adaptation au climat) rend compte des nombreuses avancées réalisées sur le terrain au cours des dix dernières années. Il s'appuie sur les concepts présentés dans la première édition sur l'importance et les détails pratiques du maintien et du rétablissement de la connectivité terrestre.
La nouveauté de cette édition est un chapitre sur la connectivité écologique dans les océans et une discussion sur les couloirs aériens pour les espèces volantes migratrices. Un autre nouveau chapitre examine les effets du changement climatique sur les habitats naturels et propose des recommandations pour la conception de corridors efficaces à mesure que les paysages changent en fonction de l'évolution des conditions climatiques.
Agenda
PLU(i) & biodiversité : concilier nature et aménagement - Journée de présentation du guide technique
Les objectifs de cette journée sont de faire découvrir le guide technique "PLU(i) & biodiversité", document technique et pratique qui répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme, de partager des retours d’expériences de collectivités et d'échanger entre professionnels.
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Assises nationales de la biodiversité 9e édition
La 9e édition des Assises nationale de la biodiversité se place sous l'angle de l'urgence des solutions à apporter pour préserver la biodiversité, tout en observant la nature comme source de réponses à des problèmes de société plus généraux.
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Conférence "Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire ?"
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France invite à venir rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet "Pollution lumineuse" et "Trame verte et bleue" à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise portant à la fois sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité, et sur les réseaux écologiques.
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Journée technique "Ouvrage d'art et biodiversité"
Avec le morcellement des habitats, une des causes majeures d'érosion de la biodiversité, il est aujourd'hui nécessaire pour les maîtres d'ouvrages d'intégrer la restauration des continuités écologiques dans le cadre de leurs projets d'infrastructures. Les ouvrages d’art peuvent contribuer à la préservation de la biodiversité, soit en offrant les possibilités de passage pour la faune terrestre ou aquatique (passage spécifique ou non), soit en offrant des possibilités de gîtes à de nombreuses espèces.
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Journée d’échanges techniques : "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions"
Cette journée vise à réunir les acteurs de la Trame verte et bleue - gestionnaires d’infrastructures de transport et d’énergie, collectivités territoriales, associations, scientifiques etc. - pour échanger sur la problématique des collisions avec la faune. Des outils de relevé et d’analyse des collisions seront présentés ainsi que des retours d’expérience de mise en application sur le terrain et d’utilisation de ces données ayant abouti à la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune.
Journée d'échanges "Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques"
Cet événement organisé par l'Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité a pour objectif d'aborder la question de la gestion des ripisylves en fonction des contextes et des enjeux.
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Formation "Elaboration et mise en œuvre de la Trame verte et bleue en milieu urbain"
Cette formation a pour objectif de développer ses capacités à intégrer l'enjeu des continuités écologiques dans les politiques urbaines : identification de la TVB, prise en compte dans les douments d'urbanisme, réalisation d'action sur le terrain pour sa mise en oeuvre...
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Journée d’échanges techniques "Trame noire" - COMPLET
La notion de Trame noire fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de Trame verte et bleue déjà bien connue. L’objectif est délimiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé par des réservoirs et des corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de Trames noires sont en cours en France.
Cette journée a pour objectifs, à travers plusieurs études et projets menés sur le terrain, de présenter :
À consulter
Strategic Green Infrastructure and Ecosystem Restoration
Ce rapport s’appuie sur un ensemble de jeux de données, de méthodes géo-spatiales et d’outils disponibles à l’échelle européenne pour la cartographie de l’infrastructure verte. Il présente plusieurs études de cas sélectionnées dans des paysages urbains et ruraux, fournit des conseils pour la conception stratégique d'une infrastructure verte bien connectée, multifonctionnelle et transfrontalière, et identifie les lacunes dans les connaissances. Il a été prouvé que les outils cartographiques améliorent la protection de la nature et la biodiversité au-delà des zones protégées. L’infrastructure verte fournit des services écosystémiques tels que l'atténuation du changement climatique et les loisirs, et donne la priorité aux mesures de défragmentation et de restauration.
Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser
Cette publication fait la synthèse de la journée d’échanges techniques organisée le 15 mars 2018 par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle rapporte quelques retours d’expériences réussies, d’acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité. De la parcelle jusqu’à l’échelle territoriale, elle aborde le sujet sous l’angle des continuités écologiques dans les espaces bocagers et pour les milieux arborés, humides ou aquatiques.
Trame verte et bleue et espèces volantes
Ce rapport dresse un état des lieux des enjeux liés aux déplacements des espèces volantes, en particulier des oiseaux et des chauves-souris, confrontés à des obstacles spécifiques situés dans la strate aérienne.
Il décrit ces principaux obstacles (éoliennes, lignes électriques, bâti, aéronefs), en présentant les potentiels problèmes rencontrés (dérangement, collisions, électrocutions, barotraumatisme, etc.) et en synthétisant les mesures de gestion préconisées pour les limiter. Il termine par un bilan de la prise en compte actuelle de cette problématique dans la Trame verte et bleue, en particulier aux échelles nationale (ON TVB) et régionale (SRCE) et conclut par une mise en perspective sur la nécessité de développer une trame aérienne en France.
Analyse de l’utilisation de la grille URBA pour évaluer la prise en compte du SRCE et des continuités écologiques par les SCoT et PLUi
La grille URBA, produite initialement pour fournir un indicateur de la prise en compte des continuités écologiques dans les documents de planification et d’urbanisme, a été testée sur 15 documents. L’analyse menée montre qu’elle n’est pas un outil pertinent pour alimenter un indicateur, même tendanciel, de l’évaluation de la prise en compte des SRCE et des continuités écologiques par les documents de planification (SCoT) et d’urbanisme (PLU). Elle est en revanche pertinente pour les services instructeurs en tant que guide de lecture des documents d’urbanisme sous l’angle continuités écologiques et pour les porteurs de projets de documents SCoT et PLUi pour faciliter leur appropriation des enjeux relatifs aux continuités écologiques. L’analyse des avis des Missions régionales d'autorité environnementale (MRAe) quant à elle est un outil moins coûteux en temps qui amène des informations tendancielles plus faciles à mobiliser.
L’approche écopaysagère : mise en évidence des trames vertes dans les territoires ruraux
L’écologie du paysage permet de mieux comprendre et d’analyser le maintien de la biodiversité au sein d’espaces très divers, qu’ils soient anthropisés ou au contraire caractérisés par une forte naturalité. Des modèles de paysage peuvent être construits pour tenter d’optimiser la relation établie entre activités humaines et protection de la faune et de la flore.
Cet ouvrage, à portée pédagogique et technique, donne les concepts de base nécessaires pour appréhender l'apporche écopaysagère. Il est destiné aux élus, aux professionnels et à toute personne désireuse de comprendre ce qu’est cette trame verte et bleue et comment l’identifier.
Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre
Les infrastructures de transport terrestres (ITT) font courir deux risques majeurs aux amphibiens : la fragmentation et la mortalité directe par les collisions. Cet ouvrage présente les dispositifs temporaires et permanents de protection des amphibiens, en particulier les "crapauducs", et les principes de conception. Les méthodes de dénombrement, les mesures d’accompagnement, l’entretien et le suivi de l’efficacité de ces mesures, la pérennisation des corridors rétablis (politiques foncières) et quelques estimations de coût sont également abordés.
Clôtures routières et ferroviaires & faune sauvage - Critères de choix et recommandations d’implantation
L’installation de clôtures le long des infrastructures routières répond à des enjeux de mise en sécurité des usagers vis-à-vis des collisions avec la grande faune, mais aussi de protection de la biodiversité pour certaines espèces, notamment les plus menacées de disparition. Aux abords des passages à faune, elles ont également pour objectif d’orienter la faune vers ces ouvrages. Quatre critères sont à prendre en compte pour la mise en place efficace d’une clôture à faune : la hauteur, la dimension de la maille, l’emplacement et l’entretien. Après un rappel des enjeux de sécurité et de biodiversité et des spécificités liées à la faune, cet ouvrage a pour objectif de présenter les caractéristiques et les usages des clôtures, les conditions de leur pose et de leur entretien.
Inventaire des passages à faune potentiels sur le réseau national non concédé francilien
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’actions du SRCE d’Île-de-France et plus précisément au domaine "Connaissance" et à l’action "Constituer un inventaire et une cartographie régionale des passages faunes et passages mixtes". Le tome I a pour objet d’identifier les secteurs de passages à faune potentiels et de préciser le SRCE en proposant une première hiérarchisation de leur intérêt. Le tome II détaille la méthodologie élaborée pour identifier et cartographier les passages potentiels afin que d’autres gestionnaires d’infrastructures franciliens puissent se l’approprier et la mettre en œuvre sur leur réseau. Il est accompagné de la base de données élaborée dans ce cadre. L’échelle d’application de la méthode est celle de la BdTopo de l’IGN, soit entre 1:2 500 et 1:50 000.
Étude de la fonctionnalité de la Trame verte et bleue du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, en coopération avec tous les acteurs de la préservation de la biodiversité de son territoire, a utilisé la plate-forme de simulation SimOïko pour évaluer l’effet des actions menées sur la fonctionnalité de sa trame écologique. Ces travaux ont permis d’évaluer l’impact des actions menées sur les effectifs et les probabilités de maintien des populations animales et végétales (fonctionnalité des réservoirs de biodiversité), mais aussi sur le trafic en individus entre les populations (fonctionnalité des corridors écologiques). Le rapport est destiné à fournir des outils à la fois aux gestionnaires, aux services techniques et aux élus des collectivités du Parc afin de rendre plus efficaces les efforts des uns et des autres pour préserver la biodiversité.
Guide PLU(i) et biodiversité
Ce document technique et pratique répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme :
- Pourquoi intégrer la biodiversité dans mon projet de territoire ?
- Quels préalables à cette prise en compte ?
- Comment rédiger mon cahier des charges et sélectionner mon prestataire ?
- Quelles dispositions opposables et non opposables puis-je mettre en œuvre dans mon PLU(i) ?
- Le guide est abondamment illustré et riche de nombreux retours d’expériences, exemples de rédaction de règlements, références juridiques, …
Le guide PLU(i) & biodiversité (édition 2019) est issu des travaux du Club PLU(i) & biodiversité animé par l’ARPE-ARB PACA.
Trame verte et bleue urbaine et périurbaine, un atout pour nos territoires
Ce guide trouve son origine dans l’action régionale "Trame verte et bleue urbaine et périurbaine – Expérimentation et observation des pratiques", menée de 2016 à 2018 en région Auvergne-Rhône-Alpes et regroupant 24 partenaires. S’inscrivant dans la mise en œuvre des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) Rhône-Alpes et Auvergne, ce projet a permis le recensement de 18 initiatives régionales ainsi que la mise en place d’expérimentations, sur 5 territoires tests. En ont découlé la mise en place de méthodes de diagnostic et de préconisations sur la TVB en milieu urbain et périurbain.
Méthode d’élaboration d’un dispositif de suivi et d’évaluation de la politique Trame verte et bleue : application aux Schémas régionaux de cohérence écologique
Toute politique publique nécessite une évaluation. En ce qui concerne la TVB, un groupe de travail initié par le ministère en charge de l’environnement a produit en amont de la rédaction des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), des propositions pour concevoir cette évaluation. Ces propositions ont permis de mettre à disposition des acteurs territoriaux un ensemble de questions évaluatives et d’indicateurs, centrés sur les objectifs communs des SRCE, et des règles d’organisation du dispositif. Au-delà de la présentation du cadre méthodologique retenu, les auteurs de cet article s’interrogent sur les perspectives d’amélioration et d’appropriation du dispositif dans un contexte de forte évolution législative de la TVB.
Bilan des SRCE Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
La réalisation du bilan des SRCE de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon est effectuée sous forme d'une évaluation ex-post s'appuyant sur une analyse des dires d'acteurs de la Trame verte et bleue en Occitanie (entretiens et enquête en ligne) et sur une analyse documentaire (rapports d'activités, SRCE...). Cette évaluation permet de formuler des préconisations pour le Sraddet sur le volet relatif aux continuités écologiques, et notamment sur la partie suivi-évaluation à intégrer.
La stratégie de l’Union européenne en matière de biodiversité vise à l’horizon 2020 la préservation et l’amélioration des écosystèmes et de leurs services. Dans ce cadre et parmi d’autres mesures, il est prévu de mettre en place une infrastructure verte et de rétablir les écosystèmes dégradés.
L’infrastructure verte est le réseau constitué de zones naturelles et semi-naturelles et d'autres éléments environnementaux faisant l'objet d'une planification stratégique, et destinés à fournir de multiples bénéfices, dits "services écosystémiques". En France, cela correspond à la Trame verte et bleue. En 2013, la Commission a adopté une stratégie européenne sur l’infrastructure verte afin de retenir une définition commune, d’encourager le développement de ce concept dans les différents États membres et de stimuler les investissements dans le capital naturel européen.
Les sites et fonctions du réseau Natura 2000 sont le fondement de l’infrastructure verte européenne. Il ressort du bilan de la législation Nature que, si les Directives jouent un rôle clé dans la stratégie de l’Union en matière de biodiversité, elles ne sauraient à elles seules permettre d’enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2020. Le "plan d’action pour le milieu naturel, la population et l’économie" prévoit des mesures supplémentaires telles que l’élaboration de lignes directrices afin de soutenir le déploiement de projets d’infrastructures vertes à l’échelle de l’Union en vue notamment de renforcer la connectivité écologique des zones Natura 2000. Ces lignes directrices sont en cours de finalisation.
Un rapport technique sur le déploiement stratégique de l’infrastructure verte et la restauration des écosystèmes vient par ailleurs d’être publié. Il fournit des outils et des méthodes géomatiques sur la base d’études de cas à différentes échelles pour la cartographie et la mise en œuvre d’une infrastructure verte bien connectée, multifonctionnelle et transfrontalière.
Tous les rapports scientifiques récents, notamment ceux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) démontrent que, malgré les efforts réalisés jusqu’à présent, la perte de la biodiversité continue en Europe et dans le monde. Il sera donc essentiel d’accroître l’ambition européenne sur la biodiversité.
La Commission européenne initie une réflexion sur l’après-2020 et portera une attention particulière aux progrès des dernières années et aux meilleurs pratiques en matière de déploiement de l’infrastructure verte en Europe. Nous espérons que la France, forte de sa politique Trame verte et bleue, aura un rôle moteur en la matière.