Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires Le 19 octobre 2022 - à Paris, La Défense, Tour Séquoia et en ligne

Date : 
19/10/2022
Public cible : 
professionnel
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Après plus de deux ans à distance la Journée ITTECOP 2022 est l'occasion de retrouver le contact direct de la  communauté de recherche  innovation en infrastructures et environnement. Cette journée vise un retour réflexif et participatif sur l'action du programme de recherche dans son environnement scientifique comme opérationnel. Le dialogue avec les porteurs de projets permettra d’examiner très directement les pistes empruntées par les chercheurs, d'échanger sur les nouveautés méthodologiques, les angles morts, les acquis mais aussi  les défis restant à affronter .


Les travaux de recherche appliqués permettent de nous interroger collectivement sur le renouvellement des approches des effets des infrastructures que ce soit du point de vue des écosystèmes,  de leur rôle vis à vis des trames ou de l’artificialisation, sans oublier les enjeux politiques, juridiques, économiques ou sociaux pouvant être lié à l'évolution des modes de vie. Mais ces recherches ne sont pas seulement nécessaires pour mieux comprendre et apprendre sur l'existant ; elles explorent aussi des nouvelles façons de faire, des nouvelles techniques, et participent à élaboration de recommandations pour les politiques comme pour les opérateurs.

Dans le contexte de crises socio-environnementales actuelles, ITTECOP a pour objectif d’ouvrir des voies, des points de vue nouveaux sur les infrastructures, et de conseiller des nouvelles façons de savoir et de faire. Chacun, chercheur ou acteur opérationnel partenaire des projets, membre du conseil scientifique, ou du comité d'orientation, expert ou jeune en formation, praticien de chantier ou concepteur, est invité à participer à cette journée pour discuter ouvertement et directement de ces enjeux.
Alimentés par les derniers résultats des projets de recherche ITTECOP, quatre temps rythmeront la journée et seront complétés par des dialogues directs entre participants et équipes présentes afin d'alimenter  la réflexion commune :

• Synthèse thématique des projets 2020 au travers d'un regard croisé entre science et opérationnalité  ;
• La recherche en infrastructure et environnement en Europe et à l'international : quel rôle pour les acteurs français ?
• La montée en qualité des travaux de recherche : défis et ambitions de travaux ITTECOP ;
• La valorisation et l'exploitation des travaux de recherche ITTECOP

Le pré-programme est en ligne et l'inscription, gratuite et obligatoire se fait via le formulaire.