- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
Le Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique 2024, qui s'est tenu du 19 au 21 novembre à Paris, a été l'occasion de mettre en valeur des initiatives de préservation, restauration et valorisation des écosystèmes. Organisé par A-IGÉco, association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Prix National du Génie Écologique 2024 a récompensé neuf projets exemplaires.
Depuis 2014, les Prix du Génie Écologique, décernés tous les deux ans, reconnaissent des projets qui répondent aux défis écologiques actuels, tout en valorisant les bonnes pratiques. Cette cinquième édition a connu une participation accrue, signe de l'engagement croissant pour des solutions durables. En plus des catégories habituelles, un Prix spécial Milieux urbains a été introduit cette année, en partenariat avec Plante & Cité, pour encourager les initiatives urbaines en faveur de la biodiversité.
Les lauréats ont présenté leurs projets lors de conférences interactives les 19 et 20 novembre, avant de recevoir leurs trophées lors de la cérémonie officielle du 20 novembre.
Catégorie 2 : Amélioration de la continuité écologique
Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour la « restauration écologique de la Nivelle à Ainhoa (64) ».
La Nivelle, petit fleuve côtier du Pays Basque, a retrouvé ses fonctions naturelles grâce à des travaux de restauration. L’enlèvement d’un barrage abandonné a permis de reconnecter la haute Nivelle et ses affluents, tandis que des aménagements hydromorphologiques et la reconstitution d’un lit alluvial ont favorisé la biodiversité. Plus de 1000 m² de surfaces bétonnées ont été désimperméabilisées, et des infrastructures obsolètes, dont un hangar amianté, ont été démantelées, redonnant au fleuve ses fonctions écologiques et hydrauliques.
SMAB, Bureau d’études BIOTEC Ingénierie écologique et Nature Environnement Terrassement (NET) pour la « restauration hydromorphologique du ruisseau de la Vitardière (Seine-Maritime) ».
Le ruisseau de la Vitardière, détourné il y a des siècles pour alimenter des moulins abandonnés, avait subi de graves dégradations écologiques. Avec l'accord des propriétaires et agriculteurs locaux, il a été rétabli dans son lit naturel, permettant de restaurer ses fonctions écologiques et hydrauliques et de revitaliser son écosystème.
Lancé en 2004, le projet Isère Amont, couvrant 29 communes entre Pontcharra et Grenoble, vise à réduire les risques d’inondation tout en restaurant l’écosystème fluvial. Les travaux incluent l’abaissement des bancs alluviaux, la création de plages de dépôts, et la reconnexion de bras morts comme celui de Pré Pichat, permettant également de rétablir la continuité piscicole entre l’Isère et ses affluents
Le Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique 2024, organisé pour la première fois en partenariat avec le Salon des Maires et des Collectivités réunis un large éventail de professionnels, d’élus et d’acteurs associatifs. Cet événement permet de renforcer les synergies entre les secteurs public, privé et citoyen.