Journée technique "Transparence écologique des infrastructures de transport"

Date : 
16/11/2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Avec plus d’un million de km en France, les infrastructures linéaires de transport telles que routes, voies ferrées et voies navigables constituent l’une des principales causes de la fragmentation éco-paysagère. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la biodiversité. L’objectif de cette journée est de proposer un état des connaissances sur les effets de la fragmentation liée à ces infrastructures aux différentes échelles : de l’infrastructure à l’échelle européenne.

Les enjeux relatifs à cette thématique touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui seront présentées, discutées et débattues lors de cette journée.
La participation à cet événement est gratuite et ouverte aux gestionnaires des infrastructures, aux collectivités locales, aux chercheurs, aux bureaux d’études et aux associations.

Emplacement
Ville : 
Paris (75)
Lieu : 
Amphithéâtre du toit de l’Arche - La Défense - Paris
Organisation
Co-organisateur(s) : 
Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Cerema
Document(s)