Appel à projets "Eau et biodiversité 2019" de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Jeudi 10 Janvier 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse poursuit ses actions dans le domaine de la biodiversité et lance un nouvel appel à projets en 2019. Les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques sont invités à répondre. Les projets lauréats pourront bénéficier d’un financement jusqu’à hauteur de 70%.

En complément de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, les agences renforcent, depuis la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, leur soutien aux actions sur la biodiversité. L’appel à projets lancé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse dispose d’une enveloppe de 4 millions d'euros consacrée à la biodiversité. Il vise :

  • les projets de restauration du fonctionnement global des milieux des trames bleue et turquoise permettant la reconquête des habitats,
  • les projets de restauration des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces-cibles au cours de leur cycle de vie,
  • les études opérationnelles sur la "Trame turquoise" préalables à la définition d’actions à mener à cette échelle,
  • les études faisant le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité.

La "Trame turquoise", mise en avant dans cet appel à projets, correspond aux espaces où la trame verte et la trame bleue interagissent très fortement. Ces espaces sont propices au déplacement de certaines espèces qui peuvent être aquatiques ou inféodées aux zones humides pendant une partie de leur cycle de vie, tels que les amphibiens.

L'appel à projets est destiné aux collectivités territoriales, aux associations de protection de la nature, aux conservatoires et des gestionnaires d'espaces naturels, aux établissements publics de l'Etat ainsi qu’aux fondations privées ou aux industriels. Les lauréats pourront voir leurs projets financés jusqu'à 70 %. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 mai, pour une décision de financement au second semestre 2019.