Rétablissement des continuités écologiques sur des infrastructures de transport existantes en milieu urbain dense

Porteur du projet : 
Département des Hauts-de-Seine
2009 - 2015

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a répondu en 2011 à l’appel à projet de l’État pour le rétablissement des continuités écologiques sur des infrastructures de transport existantes.
Dès 2009, il s’était engagé dans l’étude des composantes de sa trame verte et bleue en repérant avec l’aide du bureau d’étude Biotope les différents éléments du réseau écologique du département (corridors et réservoirs de biodiversité).

Le projet présenté visait à rétablir le passage sur deux zones de ruptures identifiées sur des continuités majeures du département :

  • Connexion des différentes tranches du parc des Chanteraines, grâce à l’aménagement d’un encorbellement sur une passerelle existante entre deux secteurs du parc des Chanteraines, traversant le boulevard Charles-de-Gaulle à Villeneuve-la-Garenne (RD 9).
  • Connexion du domaine national de Saint-Cloud à la forêt domaniale de la Malmaison, via le stade de la Marche, la coulée verte de Vaucresson et le Haras Lupin par la mise en place de dispositifs spécifiques pour les traversées de la rue Yves-Cariou (RD 407), du boulevard de la République (RD907), de la rue de Garches et de la rue de la Celle-Saint-Cloud, sur les communes de Marnes-la-Coquette et Vaucresson.

Cette fiche est issue de l'appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" (2011-2012).
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