Déclinaison des continuités écologiques identifiées dans la Charte du Parc naturel régional Oise-Pays de France dans des documents d'urbanisme intercommunaux et communaux

Porteur du projet : 
PNR Oise-Pays de France
2013

Dans le but de faciliter la déclinaison des enjeux de continuités écologiques et paysagers identifiés dans sa Charte, le Parc naturel régional Oise-Pays de France a accompagné la commune de Pont-Sainte-Maxence pour la prise en compte de la Trame verte et bleue dans son Plan local d'urbanisme (suite au Plan d'occupation des sols).

Pont-Sainte-Maxence se situe sur le territoire du SCoT des Pays d'Oise et d'Halatte et se trouve au cœur de continuités écologiques d’intérêt régional. Territoire doté d'un patrimoine naturel riche et diversifié, il est dominé par la présence de milieux aquatiques et forestiers et, est menacé par l'urbanisation et les coupures par les infrastructures linéaires (routières et ferroviaires). Diverses études préalables à l'échelle intercommunale et communale ont permis de contribuer à la déclinaison de la TVB à différentes échelles.

Découvrez cette démarche d'intégration de la TVB dans PLU, qui bien qu’il ne soit pas un PLU Grenelle, s’est efforcé de traduire fidèlement les prescriptions des documents supra-communaux (SCoT des Pays d’Oise et d’Halatte, charte du PNR Oise-Pays de France).

Cette fiche a été réalisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Parc naturel régional Oise-Pays de France dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue.