Parcs éoliens

Description
 
Thème
Fragmentation
Résumé de la donnée

Cette donnée localise les éoliennes présentes sur le territoire. Ces zones dédiées à l’implantation d’éoliennes sont créées par arrêté préfectoral à la demande des collectivités locales, suite à une instruction de la DREAL. Elles ont souvent un fort impact sur les espèces d'oiseaux et de chiroptères.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La mise à jour est généralement annuelle.
Résolution spatiale
1/5000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
DDT (Service ingénierie ou énergies renouvelables), DREAL
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Envoi sur demande. Il existe une plateforme de visualisation en ligne pour la région Occitanie. La compagnie privée The Wind Power propose des bases de données payantes actualisées deux fois par an.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Eléments de fragmentation identifiables

Ces données permettent d’identifier les surfaces fragmentantes. En effet, les éoliennes peuvent morceler certains types de milieux, tels les milieux ouverts (prairies, landes…) et mettre en danger certaines espèces volantes, essentiellement les espèces d'oiseaux et de chiroptères.

 

Avantages
Ces données peuvent être obtenues sous forme de couches SIG géoréférencées disponibles auprès des DREAL et DDT, ce qui en facilite l’utilisation.
Limites
Le nombre de parcs éoliens évolue rapidement, il est donc nécessaire de se renseigner également sur les projets ayant reçu un permis de construire.