Un peu d'histoire

...au niveau européen

Au niveau européen, la France est le 19ème pays à mettre en place un réseau écologique à l'échelle de son territoire. Certains pays comme les Pays-Bas, la Lituanie ou l'Estonie ont commencé à travailler sur ces sujets dès les années 1970. En 1995, les membres du Conseil de l'Europe, dont la France, ont signé la stratégie paneuropéenne pour la diversité biologique et paysagère, visant notamment à la création du réseau écologique paneuropéen. La création de la Trame verte et bleue en France répond notamment au réseau écologique paneuropéen et s'inscrit dans les objectifs de la nouvelle stratégie 2020 de l'Union européenne sur la biodiversité (en particulier l'axe 2).
Depuis 2013, la Commission européenne encourage le développement par les Etats membres d’infrastructures vertes (démarches proches du concept de la TVB française) et la promotion des investissements dans ce domaine.
Après avoir validé le rapport à mi-parcours de la stratégie 2020, le Conseil de l’Europe a donné mandat à la Commission européenne pour mettre en place d’ici 2017 un réseau trans-européen des continuités écologiques. Dans cette perspective, la France contribue activement à la mobilisation des partenaires et des travaux de la Commission.
La TVB contribue également à l’atteinte de deux objectifs d'Aichi (Convention sur la Diversité Biologique de 2010) relatifs à la convention sur la diversité biologique : le C.11 se rapportant aux réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées et le D.15  ayant trait à la restauration de 15% d'écosystèmes dégradés.
Enfin, la TVB participe à la mise en oeuvre des objectifs de conservation de la biodiversité définis par la Convention alpine. Dans ce cadre, la France soutient l'initiative Alparc (réseau des aires protégées alpines) qui appuie la mise en oeuvre de cette convention.

Pour en savoir plus
 

… en France

Avant même que ne soient mis en oeuvre la politique TVB et les SRCE, un certain nombre de collectivités (Régions, départements, PNR, intercommunalités, communes) ont travaillé sur les continuités écologiques et les ont intégrées dans leurs politiques territoriales et leurs documents de planification.