Quelle articulation existe t-il entre la TVB et les autres outils de préservation de la biodiversité ?

La TVB est un outil de préservation de la biodiversité qui s'articule avec d’autres outils mis en place et encadrés par la stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 : stratégie de création des aires protégées, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, sites Natura 2000, parcs naturels régionaux, plans nationaux d'actions en faveur des espèces menacées … La plupart de ces outils visent des espaces qui ont vocation à être des réservoirs de biodiversité de la TVB, celle-ci ajoutant notamment la notion de corridors écologiques pour relier ces espaces entre eux et à d’autres espaces remarquables. Les réservoirs de biodiversité ne se limitent cependant pas nécessairement à ces espaces. Leur identification est l’occasion de valoriser le rôle d’espaces jusqu’alors moins connus ou reconnus, mais qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique des territoires.

La TVB intervient donc en complément des outils existants, essentiellement fondés sur la connaissance et la protection d'espèces et d'espaces remarquables. Elle permet ainsi de franchir un nouveau pas en prenant en compte le fonctionnement écologique des espaces et des espèces dans l'aménagement du territoire et en s'appuyant sur la biodiversité ordinaire. Elle repose davantage sur une appropriation des enjeux par les acteurs concernés que sur un cadre prescriptif.
La TVB est un outil favorisant une approche transversale et intégratrice des questions de biodiversité.

Elle propose également une articulation avec les différentes politiques sectorielles menées en matière d’urbanisme, d’infrastructures, d’agriculture, de paysages, d’énergie et climat, d’eau…