Voies navigables

Description
 
Thème
Fragmentation, Milieux aquatiques et humides
Résumé de la donnée

Les voies navigables sont les fleuves, rivières et canaux aménagés qui sont équipés et ouverts à la circulation et au transport fluvial. Les données qui les concernent sont produites par VNF (Voies Navigables Françaises). Elles cartographient les voies navigables en France, identifient spatialement des points de conflit sur les voies navigables (barrages…), décrivent leur trafic (données statistiques), la gestion de l’eau qui y est faite (données sur la qualité des berges, etc.) et éventuellement la gestion des berges.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La mise à jour est plus ou moins fréquente en fonction de la nature de la donnée.
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, MIF/MID, Excel
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
VNF (Voies Navigables Françaises)
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Les données de VNF, qui sont visualisables sur le portail cartographique, peuvent être mises à disposition sous format SIG moyennant la signature d’une convention d’échange de données qui précise leurs conditions d’utilisation et de diffusion. Les données statistiques sont également disponibles à la demande, sous les mêmes conditions.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux aquatiques : selon leur qualité et leur mode de gestion, les voies navigables peuvent constituer des corridors écologiques pour la sous-trame des milieux aquatiques, voire des réservoirs de biodiversité.
  • Milieux humides : ces données, plus particulièrement celles relatives à la gestion des voies navigables, peuvent aider à cartographier les zones humides. En effet, de plus en plus de berges des voies navigables sont renaturalisées par VNF, et les ripisylves sont fortement prises en compte dans cette renaturalisation.

Eléments de fragmentation identifiables

Les voies navigables peuvent constituer des éléments fragmentants pour certaines espèces. En effet, la forte artificialisation des berges des voies navigables peut entrainer la noyade des espèces, notamment celles dont le milieu de vie est l'interface eau/terre. Ces données permettent donc de cartographier ces éléments fragmentants, et d'évaluer l'impact qu'ils ont sur la biodiversité présente sur le territoire d'étude.

VNF peut également fournir des données sur les obstacles à l'écoulement, tels les barrages ou les écluses.

Avantages
Ce sont les seules données sur les voies navigables artificielles. Elles sont homogènes sur toute la France, et disponibles sous format SIG (en ce qui concerne les données de localisation des voies navigables).
Cas d'utilisation

 

Les voies navigables sont utilisées par exemple pour la cartographie de la Trame verte et bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Nord-Pas-de-Calais. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Telechargement-du-projet