Qu’est ce que la TVB ?

La TVB inclut une composante verte qui fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et une composante bleue qui fait référence au réseau aquatique et humide (fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides...). Ces deux composantes forment un tout indissociable qui trouve son expression dans les zones d'interface telles que les zones humides et les végétations de bords de cours d'eau.

Les espèces ont besoin de différents espaces pour pouvoir accomplir l’ensemble de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos). Ces espaces qui constituent des réservoirs de biodiversité, sont plus ou moins proches ou éloignés et doivent pouvoir être reliés afin de permettre aux espèces de passer de l’un à l’autre. Les zones utilisées par les individus pour se déplacer d’un réservoir de biodiversité à l’autre sont appelées corridors écologiques. Ces corridors permettent notamment de répondre aux besoins de dispersion d’une espèce (recherche de nouveaux territoires, de nouveaux partenaires,…).

La TVB est constituée d'un ensemble de continuités écologiques terrestres et aquatiques constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, identifiées par les SRCE ainsi que par les documents compétents de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Les cours d'eau constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.
Les zones humides constituent des réservoirs biodiversité et/ou des corridors écologiques.
Les couvertures végétales permanentes le long des cours d’eau constituent des corridors écologiques.

Voir également