Le premier SRCE adopté en Ile-de-France !

Monday 21 October 2013

Le premier Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) vient d'être adopté ce 21 octobre en Ile-de-France. L'élaboration de ce schéma est le fruit d'un travail partenarial approfondi conduit depuis 2010 par la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et le conseil régional, en association avec les parties prenantes réunies dans le Comité régional « trames verte et bleue » d'Île-de-France. Un très grand nombre d'acteurs franciliens a également été associé à un riche processus de concertation et de co-construction, qui s'est achevé avec la consultation des collectivités et l'enquête publique.

Document d'action stratégique, le SRCE définit des priorités régionales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques avec des orientations, des recommandations et des outils s'adressant tant aux acteurs ruraux qu'urbains.

Le SRCE constitue ainsi un cadre de référence régional en matière d'aménagement durable du territoire destiné à aider les collectivités, les aménageurs, les gestionnaires d'espaces et d'infrastructures, les entreprises, les particuliers, les établissements publics et les services de l'État à définir des actions concrètes à mener sur leurs territoires. En particulier, les collectivités devront prendre en compte le SRCE à l'occasion de l'élaboration ou de la révision de leur document d'urbanisme.

Le SRCE est mis à la disposition du public sur les sites Internet www.iledefrance.fr et www.ile-de-france.gouv.fr.