Infrastructures linéaires

Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France et la plupart des espèces sont en déclin depuis la seconde moitié du 20ème siècle (changement des pratiques agricoles, utilisation de pesticides, développement des infrastructures et de l’éclairage extérieur…). 31 % des espèces françaises sont menacées.
Comment les routes et les installations éoliennes impactent-elle ces espèces ? A quelle échelle l’impact se fait-il sentir ? Quelles recommandations peuvent être proposées pour mieux étudier et réduire les impacts ? Autant de questions traitées dans cette thèse…

 

 

Analyse de la thèse "Ecology des mouvements de chiroptères à échelle locale et collisions"
C. Roemer
2018
thèse

Les bords de route et autoroutes sont généralement occupés par de la végétation semée, plantée ou naturelle et gérés pour assurer la sécurité routière (notamment ce qui concerne la visibilité pour les conducteurs). Par définition les routes constituent un réseau et sont donc depuis quelques années identifiées comme pouvant contribuer aux réseaux écologiques et à la Trame Verte et Bleue. Est-ce que des preuves existent pour étayer cette hypothèse ?

Analyse de l'article "Comment la gestion de la végétation des bords de route affecte la diversité des plantes vasculaures et des invertébrés ? une revue systématique"
S. Jakobsson, C. Bernes, J. M. Bullock, K. Verheyen and R. Lindborg
2018
Environmental Evidence
7

Le relevé des points d’écrasement est souvent mis en avant comme élément de diagnostic des points de conflit route/faune. Comment mettre en place un relevé des carcasses d’animaux ? Par quel moyen de surveillance, quelle fréquence, quelle période de l’année ? Quel pourcentage des animaux écrasés est retrouvé ? Quelle est la part du charognage dans la disparition des cadavres ? Autant de questions traitées dans cet article… 

analyse de l'article "autoroutes et mortalités d'oiseaux : comptage des cadavres et estimation du charognage
Eric GUINARD, Romain JULLIARD et Christophe BARBRAUD
2012
Biological conservation
147
40-51

Un crapaud accoucheur et un triton palmé : deux espèces d’amphibiens aux capacités de dispersion semblables et aux mêmes besoins en termes d’habitats (migration reproductrice depuis les milieux terrestres vers un point d’eau) … or cet article montre que l’effet des petites routes rurales est très différent pour ces deux espèces…

analyse de l'article " le réseau de routes rurales barrière aux flux de gènes chez des amphibiens"
Claudia GARCIA-GONZALEZ, Daniel CAMPO, Ivan POLA et Eva GARCIA-VAZQUEZ
2012
Landscape and Urban Planning
104
171-180

Le regard de nos cousins québécois sur la fragmentation et sur les mesures de réduction d’impact à mettre en place. Certes des espèces et milieux différents des nôtres, mais les démarches d’acquisition de connaissance préalables et de suivi de l’efficacité des passages à faune réalisés sont adaptables à la France. L’exemple du Canada : des pistes d’innovation ?

Analyse des articles « Routes et faune terrestre : de la science aux solutions »
Yves BEDARD (coordinateur)
2012
Le naturaliste canadien
136
1-108